jai été sur
http://www.academos.qc.ca/mentors_det.asp?ID=1547la ou onpeut questionner des gesn qui font le metier... jai trouver :
ladyPixel
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Quel est votre profession ou métier?
Je suis artiste 3d. Je travail dans le domaine de l'animation 3d.
Voila mon site web : http://www.ladypixel.com
Décrivez vos principales fonctions.
Je travail surtout dans le milieux du développement de jeux vidéo mais dans le passer j'ai travaillé dans plusieurs types de compagnies d'animation 3d. Je m'y connais dans tout ce qui touche l'animation 3d. Que ce soit les films, les jeux ou la pub.
Quelle est votre formation?
J'ai fait un an en arts et deux ans en graphisme au cégep. Ainsi qu'une formation intensive de 8 mois au centre NAD (national animation and design center). Il y a maintenant 8 ans que j'oeuvre sur le marché.
Pourquoi avez-vous choisi ce travail?
Je suis d'abord une personne artistique, je dessine depuis toujours, je fais de la musique, un peu de sculpture... et j'aime ce métier parce qu'il me permettait d'utiliser mon potentiel artistique tout en étant à la fine pointe de la technologie. Mais aussi parce qu'il suscitait énormement de curiosité et de possibilité pour moi. Le 3d en grande croissance dans le millieu du cinéma, la pub et les jeux videos ont attisé cette passion qui m'a poussé à me lancer tête première dans ce monde d'une autre dimension.
Êtes-vous toujours passionné par ce travail et pourquoi?
Evidemment, c'est un métier artistique prometteur, ce qui est plutôt rare lorsqu'on parle ''arts''. Toute la conception du médium 3d a largement agrandit mes inspirations ainsi que mes connaissances et mes réalisations de toutes sortes au niveau visuel et meme sonores.***
apres avoir visionner son site je lui est écrit :
Bonjour !
Je suis une inconditionnelle du 3D et j’aimerai bientôt me lancer dans cette carrière!
Lire votre description ma beaucoup aider.
Jai quelques petites questions… consternent se domaines, si vous avez 2 minutes.
Je me demandais, ou avez vous étudier ?
Arriver sur la marcher du travail, est-ce facile de trouver des contrats ? Et, comment sa se passe ? Cela doit surtout dépendre de la qualité du dessinateur, je me trompe ?
Merci infiniment d’avance !
-Véro-so ... elle ma répondu :
Allo,
Eh bien je suis bien contente d'avoir une fille qui s'interesse au domaine. Moi j'ai etudier en arts et en graphisme au cegep et puis j'ai fais mon cour en animation 3d au centre NAD.
http://www.centrenad.com/Pour ce qui est des contrats...ca depend un de la specialisation que tu choisiras, selon ton talent. L'experience vient aussi jouer un gros role dans tout ca.
Tient, voila une description general de tout les metier entourant l'animation 3d. peut-etre que tu t'y reconnaitrais quelque part...
Dabbord, une production 3d comporte plusieurs niveau qui necessite plusieurs forme de talents differents. Autant dans le film, la pub, le jeu video, tu vas retrouver les gens suivant;
Il y a les "concept artistes", ceux qui dessinent dabbord les idees sur papier avant quel soit faite en 3d. Ces gens sont le genre de personne qui dessine sans arret, qui adore griffonner et trouver des idees originals. Ils ont aussi une bonne receptivite a ce qu'on leur demande de faire et arrive bien a partager leur idee.
Il y a ensuite les "modeleurs" ceux qui creer les personnages et les decors en forme tridimentionnel, ce sont souvent des gens qui aime la sculpture, les arts visuelle en generale et qui ont un tres bon sens d'observation. Qui aime reproduire une idee en 3d.
Ensuite vient les "textures-artist", ceux qui applique des textures, des couleurs sur ces formes 3d. Ces gens sont a la base des gens qui sont bon illustrateurs, qui aime jouer avec les couleur, les nuances et les materiaux differents.
Il y a aussi les "animateurs", ce sont ceux qui ajoute un squellette dans ces personnages et ces objets qu'ils doivent faire bouger. Chaque mouvement forme les animations. Ce sont generalement des gens qui aime le rythme, des gens qui arrive a bien analyser le mouvement. Ces gens sont generalement du genre a griffonner des sketches de personnages style B.D sur le coin de leur bureau a tout moment.
Il y a les "eclairagiste" et les trippeux d'effet speciaux, ceux qui aime jouer avec l'ambiance d'un decor 3d en y ajoutant le bon eclairage ou encore en y ajoutant du feu ou de l'eau 3d. Des qui aiment generalement toucher un peu a tout.
Il y a les "programmeurs qui ajoute les fonctions necessaire et aide la production en creant des outils pour les artists. Ce sont des gens qui adore les maths mais qui ont un grand talent pour resoudre des problemes et un certain sens artistique pour imaginer les solutions.
Les fonctions que je viens de te decrire, on les retrouve autant en jeu video, en pub ou en cinema. On les retrouve partout ou il y a de l'animation 3d.
Puis dans le cinema ce rajoute a cette liste, les "compositor". Ceux qui s'assure du travail finalement et mettent toutes ces taches ensemble afin d'obtenir le resultat final, qui mettent le 3d avec les scene reel tourner avec la camera, ajustent les couleurs, ajoute les effets, rafine le tout. il sagit de la derniere etape avant de faire imprimer le film sur pelicule et l'envoyer dans les cinemax!
Si on parle de jeux video, se rajoute d'autre specialisation, il y a les "level designer" ceux qui vont decider comment serra construit le monde dans lequel le joueur se promenera. Ces gens sont technique, ils aiment construire des mondes.
Il y a les "Game designer", c'est ceux qui vont utiliser l'histoire du jeu et creer les fonctions du jeux en tenant compte des contrainte technique, par exemple: comment on sauvegarde dans le jeux, combien de mechant le hero doit battre avant de passer au prochain niveau. Ce sont des gens qui ont enormement d'imagination et deja une tres bonne experience dans le domaine du jeu video. Des gens avec des qualitees technique mais une certaine creativite de l'imagination.
Moi je fais dans le jeu video. Mon mari lui, fait dans le film a effets speciaux, il a travailler sur plusieurs gros film comme IRobot, Flags of our fathers... Mais j'ai aussi des amis qui travail dans le film 3d. Ce sont tous des domaine extremement relier qui utilise a peu pret tous les meme logiciels. Ca prend des grosse equipe pour faire un film ou un jeu. Alors c'est dabbord et avant tout un travail d'equipe.
Les points negatifs...
Les heures de travail, il sagit d'un travail ou il faut atteindre des dead lines dans les temps prévue. Quand un jeu ou un film doit sortir pour tel date, on ne peut la repousser. Et il y a generalement toujours du retard alors il faut mettre les boucher double en overtime. Quand on commence dans le domaine ca nous derange moin mais apres quelque annees quand on pense a former une famille, ca devient un peu difficile. La plupart du temp, ces heures ne sont pas payer. Certaine compagnie essais de redonner ces heures en temp de vacance a la fin du projet mais ce n'est pas toujours le cas. C'est daillieur la cause de plusieurs poursuite judiciaire dans le domaine.
Également, puisque les technologies changent il faut aimer apprendre puisqu'il faut constament se mettre a jour sur de nouveaux logiciel. Meme apres plusieurs annees d'experiences, il faut encore se former. Ce n'est pas si terrible car lorsqu'on a déja appris un logiciel, les autre s'apprennent plus facilement. Mais ca demande quand méme de la curiosité et de la volonté et une certaine facilite d'adaptation.
Il faut aussi se débrouiller en anglais. Ce n'est pas obligatoire, mais ca ouvre beaucoup plus de porte. Daillieur les livres de tutoriaux et de documentations sont principalement en anglais ainsi que tout les logiciels. Alors ce n'est pas mauvais d'etre debrouillard de ce cote la surtout si on a l'intention d'aller travailler aillieur dans le monde, la ou les opportunitees sont plus grande.
Il faut aussi aime vivre dans les grands centres urbain comme Montréal. Dabbord parce que les écoles sont installer la bas ainsi que toutes les compagnies 3d. Et c'est le cas pour toutes les compagnies d'animations dans le monde. Alors si on vient d'une region il faut s'attendre a quitter son coin de pays pour de bon.
Il sagit malgré les apparences, d'un travail de bureau. Je passe mes 40 heures semaines dans un bureau devant un écran d'ordinateur. Ce n'est pas si mal pour un métier ou on me paye pour dessiner et modéliser, mais parfois j'aimerais faire un métier plus physique et mettre le nez dehors plus souvent. Il faut compensser en allant au gym, ce qui devient difficile avec les heures de travail parfois.
C'est aussi un domaine principalement masculin, alors comme tout les autres domaine de ce type, il faut s'attendre a etre mise a l'epreuve en tant que femme. Souvent les hommes ont une grande difficultees a accepter qu'une femme soit aussi bonne ou meillieure qu'eux. Moi j'ai eux affaire a du harcellement sexuelle plusieurs fois de mes collegues et aussi de certain boss. Alors il faut etre faites forte, ne pas se laisser marcher sur les pieds et etre prete a vivre avec le fait qu'on ne devra compter sur personne dans ce metier. C'est dure, mais la situation de la femme dans certain domaine a encore bien du chemin a faire.
Les aspects positif...
Il sagit d'un travail du domain des arts mais qui est bien payé. Commencant autour de 34000/année et pouvant aller jusqu'a 100000/année. Tout dépendamment de la spécialisation choisi. Et la je ne parlent que des salaires au Québec.
En effet, il sagit d'un domaine très en demande dans le monde alors on peut etre appelé a voyager si on le souhaite. Les gros centres de marcher pour le 3d sont principalement La Californie(LosAngeles, SanFrancisco),L'Angleterre(Londre), L'Australie(Sydney), Canada (Vancouvert, Montreal) Il faut un certain nombre d'annees d'experience avant de pouvoir partir travailler dans ces pays, pas de casier judiciaire et certain autre pre-requis mais il est possible de voyager avec ce travail si on le souhaite. Moi J'habite présentement en Californie a Santa Monica.
Il sagit aussi d'un domaine qui mixe haute technologie et arts visuel ce qui ouvre bien des portes sur plusieurs domaine et qui donne plusieurs possibilitées...Publicité, cinéma, jeux vidéo. 3 grands domaines qui génère et emploi beaucoup de gens un peu plus chaque années. Et puis a force d'apprendre des logiciels complex comme ceux de l'animation 3d on finit par s'habituer et on arrive a en apprendre plein d'autre. Moi j'ai 2 site webs, un petit studio d'enregistrement de music digital a la maison et mon mari lui, il commence a faire ses propre petits films a la maison. Plein de chose devienne possible quand on a passer la barriere des haute technologies.
T'as surement plein de questions alors je vais te laisser mijoter tout ca. N'hesite pas a me re-ecrire comme tu veux. Ciaow!
LP